-#-

Horloge à quartz

Avec l'avènement de l'électronique high-tech la technologie horlogère a su conquérir l'électronique en créant l'horloge à quartz

Avec l'horloge à quartz on rentre de plein pied dans les pendules pilotées et synchronisées par un mouvement électronique. L'horloge murale et la pendule murale moderne en sont des exemples. On peul classer l'horloge à quartz en deux catégories bien précises. La pendule mécanique et l'horloge digitale.

La pendule mécanique dispose d'engrenages entraînés par un ressort ou un poids. Elle peut aussi se synchronise sur le coeur du système, le quartz avec l'horloge radio pilotée. Celui-ci permet d'obtenir une très haute précision dans le temps, la pendule seiko est un bon exemple, mais aussi la pendule à fuseaux horaires.

L'horloge digitale au contraire, bien que pilotée par le quartz n'est pas une pendule mécanique. Il s'agit d'une horloge électronique dans laquelle les engrenages et autres mécanismes ont complètement disparus.

Qu'elles soient pendule mécanique ou horloge digitale, la pendule à quartz peut être radio-pilotée.

Les artisans horlogers 1001 pendules proposent toute une ligne d'horloges à quartz, du réveil seiko à la pendule murale pour enfant, en passant par l'horloge comtoise ancienne.

Certaines horloges quartz disposent aussi d'une station météo et sont aussi utilisées en horloge bureau.