-#-

Pendules

C'est à s'y perdre, horloges, pendules, montres... Décidément, cet univers est si vaste que seule l'imagination de l'homme freine son évolution.

Une pendule est une petite horloge, souvent munie d'une sonnerie, destinée à être posée ou appliquée ; le terme désignait à l'origine des horloges dont le mécanisme est réglé par un balancier.
Pendule ronde ou pendule carrée, les horloges et pendules prennent l'apparence de tout ce que l'esprit humain peut imaginer. Leur fabrication relève de matériaux aussi éclectiques qu'originaux, plastiques, bois comme les coucous et métaux sont leur les habillages. Une pendule est l'ustensile à donner l'heure. Dotée d'un mouvement mécanique dépassant souvent l'entendement pour le commun des mortels. Des horloges comtoises ont parfois une particularité, elles peuvent faire office de réveils.

Seuls des spécialistes comme les artisans horlogers savent comment s'y prendre pour la restauration de pendule ou maintenir en l'état la pendule à poser avec son célèbre mouvement de Paris. Les artisans du temps disposent d'une grande habilité. L'heure, ce mot magique qui se transcrit dans notre quotidien par le tic-tac des mécaniques qui la compte. La pendule seiko est surement l'une des marques les plus connue. Si vous souhaitez acquérir une horloge d'antan ou une horloge bois fabriquée dans la tradition horlogère, renseignez-vous auprès de 1001 pendules.