Mon espace client

Me connecter

E-mail

Mot de passe :

mot de passe oublié ?

Nouveau client ? : Créer un compte

Logos de paiement

Le cadran solaire affiche l'heure grâce aux rayons du soleil

Le cadran solaire fonctionne grâce à une tige plantée dans le sol qui affiche son ombre en fonction de la position de la terre par rapport au soleil

Le cadran solaire est probablement l'une des plus ancienne pendule à poser du monde. Elle n'utilise aucun mouvement pendule. Son mécanisme d'horloge n'est ni l'électronique à quartz ni aucun autre système mécanique. Le principe du cadran solaire repose sure le jeu des ombres.

Personne n'ignore que notre bonne vieille planète tourne autour du soleil sur une période moyenne de 24h00. Ainsi, en fonction de l'heure, on ne voit jamais le soleil au même endroit.

Si on plante au sol une tige, son ombre va donc se déplacer au rythme de la journée. Avec ce principe formidable il y a juste un petit problème. Comment lire l'heure la nuit tombée ou lorsqu'il pleut ou encore que les nuages camouflent notre astre enflammé ? On se passe de l'heure dans ces moments la.

L'esprit de l'homme à donc déjoué les tours malingres de la nature en inventant de nouveaux dispositifs, on les appelle des pendules, des réveils ou encore des horloges. Quelque soit la nature de la météo, on a ainsi toujours l'heure à portée des yeux.

C'est ainsi qu'au travers des siècles les artisans horlogers ont créé des horloges comtoises ou des pendules coucou avec des mécanismes parfois aussi sophistiqués que ceux de la pendule 400 jours. De nos jours on retrouve le plus souvent des montres ou des horloges à quartz, à aiguilles ou digitales, certaines vont même jusqu'à parler.

Tout ceci a repoussé l'intérêt des cadrans solaires à un usage décoratif dans les jardin ou les salons. Si vous aimez ce genre d'instruments décoratifs ne manquez pas également la gamme de baromètre proposée par 1001 pendules

Réalisé par Clikeo Agence Web Clikeo