Mon espace client

Me connecter

E-mail

Mot de passe :

mot de passe oublié ?

Nouveau client ? : Créer un compte

Artisan horloger de père en fils depuis 1965

-#-

Horloge d'antan

La pendule ancienne ou horloge d'antan est un trèsor de techniques maîtrisées par des artisans horlogers. La pendule ancienne est réalisée à base de matériaux tels que les meilleurs bois. Le mécanisme d'horloge ne comporte que des pièces mécaniques. Tout y est soign

L'horloge d'antan se décline en plusieurs modèles. L'horloge d'antan est souvent référencée sous l'appellation de pendule haute de gamme. Sa fabrication artisanale à la main utilisant les plus beaux matériaux comme le faisaient les artisans horlogers de l'époque le justifie.  La pendule à poser de style ancien, la pendule 400 jours véritable, le coucou ou encore la gamme d'horloges comtoises sont des horloges d'antan. Toutes sont fabriquées selon des normes et des méthodes découlant de la grande tradition horlogère.

Ne rentrent pas dans l'horloge d'antan les modèles d'horloges et pendules murales actionnées par un mouvement pendule quartz, le réveil digital ou radio piloté et autre station météo, à l'exception certainement du baromètre à cadran aiguilles. L'horloge d'antan utilise un mouvement pendule plus ou moins élaboré basé sur un mécanisme d'horloge mécanique. La plupart du temps la pendule ancienne est une horloge bois. D'autres matériaux sont aussi utilisés pour les horloges d'antan de style pendule à poser où le bronze fait son apparition pour des pendules de cheminées.

Ici se sont les ressorts et les engrenages de précision qui donnent la vie aux aiguilles. Tous systèmes électroniques comme le mouvement pendule quartz est totalement abandonné.
L'avantage de l'horloge d'antan, hors mis l'aspect collection, est d'avoir la sensation de vivre dans un autre temps, une autre époque. Les résonances sonores du coucou foret noire ou de la pendule comtoise font qu'une horloge mécanique donne ambiance particulière à son intérieur. Une certaine chaleur se dégage de ces pendules anciennes réalisées dans la plus pure tradition horlogère.

Les horloges d'antan peuvent devenir de magnifiques pièces de collections. L'horloge d'antan s'appelle aussi une pendule style ancien, l'horloge bois de style franc comtoise est un exemple typique. il s'agit d'une horloge balancier.

Réalisé par Clikeo Agence Web Clikeo