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L’emblématique horloge de gare

Horloge murale 22 avril 2018

De moins en moins en service, l'horloge de gare reste encore en façade des gares SNCF. Améliorée mais surtout remplacée par des affichages digitaux, l'horloge de gare voit ses jours comptés.

Le traditionnel cadran d'horloge de gare avec ses grosses aiguilles et son tintement caractéristique a presque disparu. On trouve de nos jours de nombreuses horloges à quartz avec affichage digital de l'heure. S'il en reste encore quelques-unes en service, l'horloge de gare qui orne la devanture des gares SNCF n'est souvent que factice.

De nos jours, la plupart des horloges de gare sont pilotées grâce au mouvement à quartz et l'heure s'affiche sur de vastes écrans LCD à cristaux liquides ou à diodes LED. Il y a quelques années, le fonctionnement de l'horloge de gare était diffèrent. En effet, il y a avait une horloge mère, la principale, qui pilotait toutes les autres horloges à laquelle elles étaient reliées grâce un simple fil. Ces horloges étaient appelées des horloges filles. Le fil de liaison entre les horloges filles et l'horloge mère transportait uniquement le signal d'impulsion toutes les minutes ou toutes les 30 secondes ce qui faisait avancer l'aiguille des minutes.

Puisque toutes les horloges filles recevaient le même signal au même moment, toutes les horloges de la gare étaient à la même heure.

L'horloge de gare peut être assimilée à une gigantesque pendule murale d'extérieur. Un peu à la manière des pendules de clocher, les horloges de gare sont à l'horlogerie ce que Big Ben est à l'ouvrage d'art.

D'un point de vue technique, l'horloge de gare n'est pas une pendule ordinaire. De par sa taille, ce type d’horloge a besoin d’une énergie plus importante pour animer ses aiguilles et faire tourner les roues de son mouvement.  Un horloger ad-hoc doit aller régulièrement remonter son mécanisme. Certaines de ces horloges de gare se sont vues mettre au goût du jour grâce à des systèmes radio-pilotés.

L’horloge de gare de nos jours

En préservant leur aspect, elles se sont vues dotées d'un mouvement électronique à quartz souvent radio-piloté afin de ne pas avoir à s'occuper de sa mise à l'heure en cas de passage aux heures d'hiver ou d'été. Les gros chiffres romains qui marquent l'heure sont réalisés souvent en bronze. Même si on les voit briller au Soleil, ce n'est pas qu'ils sont recouverts d'une feuille d'or mais que les matériaux sont soigneusement entretenus.
L'horloge de gare telle qu'on la connait peut également s'assimiler à une horloge murale de grande dimension destinée à afficher l'heure collectivement.

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