RetourAccueil Idées et conseils Pendule à poser  La pendule 400 jours, objet emblématique d'intérieur

La pendule 400 jours, objet emblématique d'intérieur

Pendule à poser 23 janvier 2023

Cette pendule reconnaissable entre mille ! La pendule 400 jours est un style de pendule très particulier, reconnaissable à sa forme ronde, sous un globe en verre, dotée d'un balancier rotatif. Celui-ci est souvent décoré de boules dorées ou en cristal. Une pendule ou une horloge 400 jours permet de laisser le temps s'écouler sans devoir les remonter. Les mécanismes d'horlogerie fine traditionnelle comme le système à torsion se font de plus en plus rare. Il reste l'apanage de quelques passionnés qui n'hésiteront pas à y mettre le prix.

De nos jours, la pendule 400 jours fonctionne grâce à un mécanisme animé par un mouvement quartz alimenté par une pile. Si les modèles sont proposés avec ou sans sonnerie, ils seront en revanche tous dotés d'un globe de protection contre la poussière, nocive pour le bon fonctionnement de la pendule.

La pendule 400 jours a pour principal atout de donner vie à votre intérieur par le mouvement de son balancier et de ne pas avoir à être remontée.

La pendule à poser hypnotisante

Egalement appelée pendule à boules, le mouvement rotatif de son balancier en fait un objet hypnotisant dont on a du mal à détourner le regard. Tantôt avec des boules dorées, tantôt avec des boules en cristal ou en forme de poupées, souvent avec un socle en métal doré et parfois en porcelaine, les horlogers prennent finalement assez peu de liberté dans la fabrication des nouveaux modèles, afin de respecter la tradition de cet emblème.

Où sont fabriquées les pendules 400 jours ?

Toutes nos pendules 400 jours sans exception sont exclusivement fabriquées en Allemagne, au sein de la dernière manufacture encore en activité, spécialisée dans les pendules 400 jours. Toutes nos horloges sont garanties 2 ans à partir de la date de la facture de votre commande.

La pendule 400 jours sonne-t-elle ?

En règle générale, la pendule 400 jours ne sonne pas mais il existe certains modèles dotés d'un mécanisme à sonnerie. Dans ce cas, les pendules 400 jours sonnent la célèbre sonnerie Westminster aux quarts d'heure (chaque 1/4 d'heure, la sonnerie se déclenche en partie pour retentir en entier au passage de l'heure, suivie de la mélodie). Une autre sonnerie est également possible sur les pendules 400 jours. Il s'agit de la sonnerie Bim-Bam, qui sonne le nombre de coups à l'heure et un coup à la demie. Lorsque la pendule 400 jours sonne, elle fonctionne avec 2 piles, une derrière le cadran et une 2ème sous le socle. D'ailleurs, pour changer les piles, il vous faudra retirer le cache doré derrière le cadran en pressant délicatement sur les côtés et en tirant. Nous vous conseillons de changer les piles 1 fois par an afin d'éviter qu'elles ne coulent et n'endommagent le mécanisme.

Au fait, pourquoi ce nom de «pendule 400 jours»?

La pendule 400 jours est une invention ancienne. A l'époque, on ne voulait pas remonter ses horloges et ses pendules chaque jour. Alors que les piles n'existaient pas, il a fallu que les artisans horlogers démultiplient leurs talents pour trouver le mécanisme idoine. On peut dire qu'avec le mécanisme à torsion de la pendule 400 jours, on se rapproche du mouvement perpétuel. Ce nom fait donc référence à la réserve de marche du mécanisme. Celui-ci tiendra environ une année, donc presque 400 jours avant de la remonter ! Et pour se surpasser, les horlogers y ont également intégré un système de sonnerie. Ce sont les modèles que vous trouverez dans la rubrique "pendule 400 jours à sonnerie".

De part leurs mécanismes, il n'y a pas de pendule fuseaux horaires ni dans la gamme de la pendule 400 jours ni dans celle de la pendule 400 jours à sonnerie.

 

Produits en lien avec l’article

Autres articles du meme sujet