Coucou 1 jour, coucou toujours !

Nos conseils sur les horloges coucous 08 janvier 2018

Ce que l’on appelle « coucou 1 jour » correspond en fait au coucou mécanique, ce formidable objet de décoration traditionnelle. Mais pas seulement, il représente aussi une prouesse de réalisation des artisans horlogers. En effet, la tradition horlogère du coucou mécanique remonte au 18ème siècle, dans la Forêt-Noire.

Comment fonctionne un coucou mécanique ?

Un coucou mécanique est un coucou qui se remonte à la main régulièrement. Le nombre de jours (1 jour ou 8 jours) correspond au nombre de jours après lesquels il faudra remonter votre pendule coucou, comme à l’époque : en tirant doucement sur les chaînes, vers le bas (voir aussi notre article : "D’où vient le fameux « coucou suisse » ?").

Comment s’installe un coucou ?

Tout d’abord, un coucou s’installe au mur en le manipulant par le boîtier et non par les sculptures qui sont plus fragiles. Les chaînes ne doivent pas être libérées tant que le coucou n’est pas accroché au mur. Après avoir retiré les protections du mouvement, vous pourrez fixer votre coucou au mur. Veillez à ce que celui-ci soit bien droit contre le mur pour un fonctionnement optimal. Vous mettez ensuite le coucou à l’heure en tournant la grande aiguille (jamais la petite) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (et oui !). Puis, d’un simple mouvement de bascule, pousser doucement le balancier vers la gauche ou la droite afin d’entendre un tic-tac régulier.

1001 pendules vous propose bien sûr des coucous mécaniques mais également des pendules coucous à quartz si le remontage vous gêne. Les horloges coucous sont disponibles avec des caractéristiques variées, que ce soit sur les thèmes d’illustration : la chasse, la forêt, le chalet suisse ou les personnages qui s’animent et bien sûr, le chant du coucou. Il existe également le coucou musical qui jouera des mélodies juste après le chant du coucou. Celui-ci sera facilement reconnaissable au nombre de ses poids. Ils seront au nombre de 3 si le coucou est musical.

Pour de plus amples renseignements, nous serons ravis de vous guider au 01 69 48 06 22.

Produits en lien avec l’article

Autres articles du meme sujet