Tantôt bleue, tantôt jaune, la lumière du réveil est bien utile pour lire l'heure en pleine nuit. En règle générale, la lumière se déclenche à la demande, c'est-à-dire en appuyant sur le bouton prévu à cet effet. Aussi bien à cadran que digital, vous trouverez plusieurs modèles susceptibles de vous convenir.
Dans cette catégorie "réveils lumineux", vous trouverez des modèles de réveils ayant pour atout principal de s'éclairer par capteur.
Dès qu'il détectera l'obscurité, le cadran s'éclairera en toute discrétion, pour ne pas déranger votre entourage.
La lumière d'un réveil peut se décliner de plusieurs façons : en appuyant sur un bouton, une ampoule éclaire le cadran par exemple. Il se peut que cette ampoule soit jaune, bleu ou verte, selon vos préférences.
Il est aussi possible d'utiliser la luminescence des index, aiguilles ou du cadran dans sa totalité. Sur ce point, il faut noter que le matériau utilisé pour renvoyer de la luminosité a ses limites dans le temps. En effet, il sera très luminescent en début de nuit et s'estompera peu à peu à mesure que l'on se rapproche du petit matin. A l'époque, ce matériau était plus efficace dans le temps mais contenait des produits radioactifs qui ont depuis été interdits par la législation. Ce qui est maintenant appliqué reste efficace, mais moins intense mais aussi totalement inoffensif pour notre santé.
Pour vos réveils enfants, vous pouvez penser à un réveil lumineux.
Certains autres modèles ne déclencheront leur lumière qu'après avoir détecté un mouvement.
découvrir nos conseils