1001 pendules vous propose une sélection de pendules mécaniques, d'un style épuré ou traditionnel, qui comblera votre recherche d'objets authentiques et traditionnels. A remonter toutes les semaines, ces pendules murales mécaniques sont en général à sonnerie.
Voir un mécanisme en mouvement fascine assurément. Les horlogers ont de nos jours beaucoup travaillé en partant de ce principe pour développer les mouvements dits "squelette". En ajourant les cadrans et en mettant des vitres sur les côtés, les pendules mécaniques attirent l’œil et laissent la magie opérer !
En matière de pendule murale mécanique, 1001 Pendules ne manque pas de ressources. Vous trouverez sur le site un large choix pour tous les styles. Ce type de pendule est composé de plusieurs roues dentées qui forment ce que l'on appelle le train de rouage. Astuce : si vous apercevez le mouvement surmonté d'une cloche, cela signifiera évidemment que la pendule sonne. Un marteau viendra alors frapper une fois cette cloche au passage de l'heure pleine.
La pendule Stamford est la pendule murale mécanique qu'il FAUT avoir chez soi, sans aucun doute.
Traditionnelles, ornées de bois sculpté ou plus modernes avec mouvement apparents, ces pendules murales en bois sont idéales pour habiller le mur de votre pièce ou pour offrir à l’un de vos proches.
La mécanique d'une pendule est définie selon plusieurs critères plus ou moins compliqués. Cela définit entre autre, la taille de la pendule, la longueur du balancier ainsi que la fréquence à laquelle il faut remonter la pendule. La fréquence de remontage peut être hebdomadaire ou une fois toutes les 2 semaines.
Il est important de noter que toutes les pendules mécaniques font tic-tac. Cela fait parti de leur fonctionnement. Le tic-tac a son charme au quotidien, rythme vos journées et crée une présence dans votre intérieur.
La pendule murale mécanique a comme réputation de ne pas être précise, ce qui est, bien entendu, une fausse rumeur. Ce que les gens ne savent pas c'est qu'il y a un petit système de vis-écrou en métal en bas du balancier servant à compenser l'avance ou le retard de la pendule. En vissant, la lentille du balancier monte et cela fait avancer la pendule. En dévissant, la lentille du balancier descend, la pendule retarde.
La création d'un cadran d'une pendule se fait en plusieurs étapes selon le type du cadran et selon la matière de ce dernier. Les chiffres peuvent être peints ou rapportés. Quant aux aiguilles, différentes formes les caractérisent, droites, poires, Bréguet, etc. En général, le cadran est en laiton, en verre, en métal ou en céramique mais il peut très bien être en aluminium pour des questions de poids. L'argent en revanche n'est plus employé car il noircit au contact de l'air.
Certains cadrans sont réalisés avec un ajourage c'est-à-dire que vous pouvez admirer le mécanisme en mouvement.
découvrir nos conseils