Les aiguilles que nous proposons dans cette rubrique sont fabriquées en France pour les modèles en aluminium et en Allemagne pour les modèles en bois pour horloges coucous.
Si vous achetez un mouvement, n'oubliez pas de choisir les aiguilles qui vont avec ! De style, de forme poire ou droites, les aiguilles s'adapteront sur les mouvements à quartz en toute simplicité. Nos aiguilles sont entièrement réalisées en aluminium peint de couleur noire.
Vous apprécierez la qualité de fabrication de nos aiguilles, livrées avec un film plastique protecteur qu'il faudra bien évidemment retirer avant leur pose.
Tout d'abord, on commence par l'aiguille des heures qui sera rentrée "en force". Puis vient le tour de l'aiguille des minutes. Elle sera simplement posée car dotée d'un détrompeur (2 méplats de chaque côté) qui servira de guide pour positionner l'aiguille de façon à être engrenée par le mouvement.
Enfin, l'écrou de fixation devra serrer le tout afin de maintenir l'aiguille des minutes en place. Dans le cas de l'aiguille des secondes, elle devra également être "rentrée en force" à la fin.
Vous devrez ensuite tout positionner à midi puis vous procédez à la mise à l'heure.
Vous choisirez vos aiguilles en fonction du style que vous souhaiter donner à votre pendule. Pour un style plutôt d'époque, il vous faudra des aiguilles de style. Dans le cas d'horloges modernes, les aiguilles droites seront de mise. Enfin, les aiguilles poire serviront aux modèles neutres.
L'intérêt des aiguilles droites est double. Elles apportent un côté moderne à l'horloge d'une part. Et d'autre part, elles s'adaptent à des cadrans de différentes tailles car vous pouvez les couper à la bonne taille, à l'aide d'un simple coupe-ongles, pour une taille nette.
Après avoir déterminé la forme d'aiguilles qu'il vous faut, la taille sera importante pour garder une harmonie sur le cadran de votre horloge, La règle en horlogerie est que l'aiguille des minutes devra pointer vers les chiffres en les recouvrant légèrement. Les aiguilles étant vendues par paire, vous n'aurez pas à vous poser la question pour la taille de l'aiguille des heures !
Pour ce qui est des aiguilles droites, elles auront n'importe quelle taille puisque vous aurez la possibilité de les couper comme indiqué plus haut.
Les aiguilles sont surement les pièces détachées les plus simples à changer sur une horloge. L'ordre des aiguilles à positionner sur le mécanisme à quartz a son importance. On enfonce d'abord l'aiguille des heures, qui doit être la plus proche du cadran puis l'aiguille des minutes et enfin la trotteuse, si vous en avez une.
découvrir nos conseils