Mon espace client

Me connecter

E-mail

Mot de passe :

mot de passe oublié ?

Nouveau client ? : Créer un compte

Artisan horloger de père en fils depuis 1965

La pendule mécanique, la reine des pendules !

vendredi 10 novembre 2017

La pendule mécanique, la reine des pendules

Toute la tradition horlogère se retrouve dans la pendule mécanique

Pour les puristes et les passionnés d'horlogerie, ne leur parlez surtout pas de mouvement à quartz ! Ils ne jurent que par les mouvements mécaniques. Et pour cause !

C'est là où réside toute la prouesse technique. Tout type de pendule peut être équipé d'un mouvement mécanique. Du coucou à la pendule murale traditionnelle en passant par les comtoises, les carillons et même les réveils, pour les amoureux de l'horlogerie véritable, vous serez comblés !

Un mouvement mécanique, comment ça marche ?

En tant que pièce maîtresse de l'horloge, le mouvement de pendule permet à une horloge mécanique d'entraîner les aiguilles. Le mouvement est doté de ressorts qui fournissent l'énergie requise pour activer les engrenages. Il est donc nécessaire de remonter ces ressorts afin que les roues « engrènent » et que les aiguilles tournent. Ce remontage s'effectuera à l'aide d'une clé spécifique fournie avec la pendule. La fréquence du remontage dépendra de la taille des ressorts. Plus ils sont puissants, moins vite le ressort se déroulera et on aura moins fréquemment besoin de remonter le mécanisme. De la même façon que le ressort, le balancier avec son poids à l’extrémité servira à réguler l'engrenage et donc la rotation des aiguilles. Passionnant, non ?

La modernité du mouvement à quartz

Certaines personnes se veulent pas s'encombrer avec le remontage du mouvement, qui peut apparaître comme une contrainte. Pensez à remonter son mouvement une fois par semaine peut sembler contraignant, mais également aussi un moment où on s'occupe de sa pendule. Les passionnés seront ravis de consacrer ce moment dans leur emploi du temps à entretenir leur pendule. D'autres préféreront uniquement positionner une pile dans le mouvement afin de la faire fonctionner. Celle-ci fera le travail en toute autonomie (voir aussi notre article « Le mécanisme à quartz, un souffle de modernité dans le domaine de l'horlogerie »).

C'est une question propre à chacun de savoir ce que l'on préférera choisir : mouvement mécanique ou à quartz. Et vous, avez-vous choisi ? Pas encore ? Contactez notre service client, nous nous ferons un plaisir de vous guider : 01 69 48 06 22.

Réalisé par Clikeo Agence Web Clikeo