Accueil Idées et conseils Horloge coucou  Le coucou, un art décoratif authentique

Le coucou, un art décoratif authentique

Horloge coucou 01 juillet 2022

Le coucou est cette pendule de laquelle les demies et les heures sont sonnées par le chant d'un oiseau, lui-même jaillissant en général d’un chalet. Le coucou est la pendule murale à balancier par excellence. Il reflète le savoir-faire des maîtres de l'heure et du temps dans toutes ses splendeurs. Le coucou n'est pas seulement un objet utile que l'on pend à une vis pour donner l'heure. Il constitue une certaine magie, un emblème de l'artisan horloger originaire de la Forêt-noire.

Les horloges coucous proposées sur le site 1001pendules.fr sont élaborées à la main dans la région mondialement connue du Titisee réputée pour ses horlogers. Faire réaliser localement tous nos modèles et sculptures sur bois est une fierté pour 1001pendules.fr  afin de promouvoir l’horlogerie traditionnelle. Il est également important de souligner que les coucous sont équipés de mouvements de haute précision.

Le coucou, une véritable œuvre d’art

Tous les coucous sont de magistrales œuvres d'art taillées et montées à la main. Fabriqués en bois de tilleul, les coucous décrivent des scènes de montagne ou de chasse selon les modèles. Admirez avec quelle finesse ces pendules traditionnelles sont réalisées : les petits personnages, les toitures, les petits arbres… Doté d’un mouvement de qualité, entièrement ciselés à la main et parfois équipés de poids pour déclencher la sonnerie ainsi que la musique, ils trôneront fièrement sur votre mur. Vous trouverez dans la gamme 1001 pendules une multitude de coucous. Du coucou 1 jour au coucou 8 jours, en passant par le coucou musical ou encore le coucou à quartz, ils orneront votre intérieur avec tradition et apporteront un cachet authentique à votre décoration.

Les indications techniques du coucou

Il existe les coucous à quartz qui fonctionnent avec des piles et les coucous mécaniques, à remonter. Le coucou 1 jour, de la famille des coucous mécaniques, doit se remonter toutes les 24 heures. Le coucou 8 jours se remonte une fois par semaine comme son nom l'indique en tirant sur les chaînes lorsque les poids sont descendus. Si vous constatez un coucou à 3 poids, cela signifie qu’il chantera à l'heure pleine et sera suivi d'une mélodie. Le coucou traditionnel dispose d'un mécanisme d'horloge qui le classe dans la famille de la pendule mécanique.

Des coucous pour les enfants, ça existe ?

Et bien, oui ! Les fabricants ont également souhaité initier les enfants à l’art du coucou. Tous dotés d’un mouvement à quartz pour une facilité d’utilisation, vous pourrez découvrir notre gamme de coucous enfants qui raviront les petits comme les grands (voir aussi notre article :"Le coucou pour enfant, une idée cadeau très originale").

.

Produits en lien avec l’article

Autres articles du meme sujet