RetourAccueil Horloge comtoise

Horloge comtoise Traditionnelle

La comtoise a évolué avec le temps, les goûts et les tendances de la décoration. Vous trouverez ici les comtoises traditionnelles bien sûr mais également les comtoises modernes, fabriquées avec des matériaux contemporains et rehaussées de lumière pour certaines.

Nos Horloges comtoises

Toutes nos Horloges Comtoises Voir tout

Notre sélection d'horloges comtoises

Nos meilleures ventes

Depuis l'antiquité, les hommes ont inventé des systèmes pour lire l'heure : avec de l'eau, du sable, et aujourd'hui avec des mécanismes de plus en plus précis et fiables. 1001 Pendules vous propose de découvrir l'horloge comtoise sous toutes ses formes. C'est en France, dans le Jura qu'elle trouve son origine.

Avec sa sonnerie Westminster, elle berce notre enfance depuis plusieurs générations. Traditionnellement fabriquée en bois pour sa caisse, l'horloge comtoise trône dans le salon et nous fait l'effet d'une "madeleine de Proust" des moments familiaux d'antan.

Vous trouverez dans cette rubrique, notre gamme d'horloges comtoises en bois brut, peint ou plus contemporaines en acier inoxydable.

Nos dossiers
"Nos conseils sur les horloges comtoises"

L'horloge comtoise, un meuble à part entière

L'horloge comtoise a depuis plusieurs siècles toujours été un signe d'intérieur cossu de caractère. En effet, en plus de donner l'heure affichée sur son cadran, grâce à sonnerie, vous avez cette information dans d'autres pièces de votre maison, grâce à sa sonnerie. Les modèles proposés sont dotés soit de sonneries sur cloche ou sur gong. Ceux-ci sont dotés de mécanismes cage fer double sonnerie, le plus célèbre des mécanismes franc-comtois.

Comment sonne une horloge comtoise ?

Une horloge comtoise traditionnelle sonne sur cloche ou sur gong, respectivement sonnerie aigue ou grave. Si vous aimez les sonneries plutôt "discrètes", optez pour une sonnerie sur cloche. Par contre, si vous aimez les sonneries du style cathédrale ou orgue d'église, privilégiez plutôt les sonneries sur gong. Vous serez transportés !

Tous les jours et à chaque heure, la sonnerie retentira par un marteau qui tapera sur une cloche le nombre de coups correspondant à l'heure qu'il est (1 heure, 1 coup, 2 heures, 2 coups...). Puis, 5 minutes après, vous entendrez ce qu'on appelle la "répétition de sonnerie", qui comme son nom l'indique retentira une nouvelle fois pour vous redonner l'heure, au cas où vous ne l'auriez pas entendu la 1ère fois.

Celui-ci est constitué de gros rouages, toujours fabriqué en Franche-Comté de façon artisanale et authentique.

Vous avez aussi le choix de la boiserie des coffrages, massif ou plaqué mais également du type de bois : chêne, noyer, merisier.