Accueil Idées et conseils Horloge murale  La lisibilité de l’heure, un critère de choix essentiel pour une horloge murale

La lisibilité de l’heure, un critère de choix essentiel pour une horloge murale

Horloge murale 04 juin 2020

La fonction première d’une horloge est bien évidemment de donner l’heure. Mais les créations des designers délaissent parfois ce point essentiel au profit de leurs propres inspirations. Voici quelques règles à connaître à ce sujet, pour bien choisir son horloge murale ou sa pendule à poser.

Un cadran contrasté, essentiel pour lire l’heure

La lisibilité d’un cadran d’horloge demeure un des critères essentiels de choix de votre pendule. Celle-ci est donnée par le contraste entre les chiffres et le fond du cadran. En règle générale, la meilleure lisibilité sera fournie par un cadran de fond blanc avec des chiffres noirs, qu’ils soient arabes ou romains d’ailleurs. La taille des chiffres est aussi un détail à vérifier, qui a toute son importance.

Les règles de lisibilité de l'heure

Il existe des « règles » qui vous donnent des repères afin de savoir si vous pourrez vous informer de l’heure qu’il est, à une certaine distance.

Par exemple, un cadran de 30 cm de diamètre (taille la plus courante) sera lisible à une distance maximale de 20 m, dans une pièce éclairée par la luminosité du jour. Pour les plus grands diamètres de 90 cm, la lisibilité est bonne jusqu'à 100 mètres de distance.

La lisibilité de l’heure dans la nuit

Plusieurs éléments permettent d’améliorer la lisibilité des cadrans dans l’obscurité. Le cadran lumineux en est un. Dans ce cas, les fabricants ont recours à une peinture particulière qui peut également s’appliquer sur les chiffres, les index et les aiguilles. Celle-ci se « chargera » en lumière du jour pour la restituer dans l’obscurité. Il sera donc nécessaire de l’exposer au jour pendant plusieurs heures afin qu’elle s’active la nuit.

A contrario, certaines personnes sont très gênées par le moindre point lumineux pendant leur sommeil. C’est la raison pour laquelle nous proposons également des réveils sans aucune luminescence. Il restera parfaitement discret dans l’obscurité. Et si vous souhaitiez avoir l’heure dans l’obscurité, il vous suffira de presser le bouton prévu à cet effet.

Chez 1001 pendules, nous accordons une importance primordiale au confort de lecture de l’heure, que ce soit pour les horloges à aiguilles ou digitales. Nous vous indiquons dans la plupart des cas, les distances de lecture de l’heure des cadrans afin que vous puissiez choisir le modèle d’horloge murale ou de pendule à poser qui convient le mieux à vos habitudes quotidiennes.

Produits en lien avec l’article

Autres articles du meme sujet