RetourAccueil Idées et conseils  Et pour l'extérieur, quelle pendule choisir ?

Et pour l'extérieur, quelle pendule choisir ?

Nos conseils sur les pendules murales 20 novembre 2017

Le jardin aussi a droit à sa pendule ! L'aménagement de votre jardin ou votre balcon est la touche finale de la décoration de votre maison. En effet, en y apposant une pendule murale d'extérieur, vous signifiez que le jardin est un élément à part entière de votre intérieur, en y créant de la vie. Même en profitant de votre extérieur, vous pourrez garder un œil sur l'heure. Mais il existe quelques contraintes à prendre en compte.

Un impératif : voir la pendule de loin

La pendule murale d'extérieur est une horloge à aiguilles souvent sobre et spécialement conçue pour être vue de loin. Les premières pendules d'extérieur ont été réalisées pour équiper les gares. L'heure devait être lisible de loin et par le plus grand nombre. C'est pourquoi le cadran est donc obligatoirement blanc (ou de couleur claire) avec des chiffres et aiguilles noirs pour une visibilité optimale. Certaines disposent même d'un double cadran recto-verso. C'est ce qu'on appelle communément la pendule murale double face.Le mécanisme horloge est cadencé par un mouvement à quartz . Ainsi, la grande particularité d'une pendule murale d'extérieur est la taille de son cadran, de 26 centimètres pour les plus petites à 90 centimètres pour les plus grandes, proposées par les artisans horlogers de 1001 pendules. La lisibilité de l'heure est assurée jusqu'à une distance de 100 mètres pour le plus grand modèle.

Quelle pendule choisir pour l'extérieur ?

Les contraintes d'extérieur sont la poussière et l'humidité, qui gênent le bon fonctionnement du mécanisme d'une pendule. Afin de protéger le mouvement, les pendules murales d'extérieur sont équipées de mouvements étanches aux intempéries (voir aussi notre article : "L'étanchéité, c'est la longévité de votre pendule"). Certaines peuvent également être dotées de mouvements radio-pilotés, pour plus de précision. Comme son nom l'indique, l'horloge radio pilotée est verrouillée sur un système qui synchronise votre pendule murale sur la précision de l'atome. Tout est réalisé par ondes hertziennes.

Puis, pour faire tourner un mécanisme de cette taille, il est nécessaire d'utiliser des piles très puissantes ou de brancher la pendule sur secteur.

 

Produits en lien avec l’article

Autres articles du meme sujet