Mon espace client

Me connecter

E-mail

Mot de passe :

mot de passe oublié ?

Nouveau client ? : Créer un compte

L’horloge mécanique, dans le plus pur respect de la tradition horlogère

dimanche 18 février 2018

Horloge mécanique

« Dis-moi quel style d’horloge tu aimes, je te dirai qui tu es ! » Ce fameux adage est tout à fait vrai en horlogerie. Le type d’horloges à quartz ou mécaniques reflète l’attrait des propriétaires pour les belles choses. Mais quelle est la différence entre une horloge à quartz et une horloge mécanique ?

Une horloge mécanique, comment ça marche ?

Tout d’abord, il existe 2 principaux types d’horloges bien distincts : les horloges à quartz et les horloges mécaniques. Les horloges à quartz allient le côté pratique et le côté esthétique pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un remontage fréquent du mécanisme.

Et il y a les horloges mécaniques. Véritable travail artisanal, ce type d’horloges ravira plutôt les personnes soucieuses de garder la tradition horlogère tels des passionnés. Une horloge mécanique est dotée d’un mouvement c’est-à-dire un ensemble de roues en métal qui « engrènent » les aiguilles afin de les faire tourner. Toutes les pièces sont imbriquées ensemble dans le seul but de faire tourner les aiguilles. Et pour avoir l’énergie nécessaire à cette rotation, au lieu d’utiliser des piles, comme c’est le cas pour les horloges à quartz, on utilisera un ressort interne puissant qui, en le remontant, diffusera cette énergie dans le rouage pour tout faire fonctionner.

La fréquence de remontage dépend du ressort interne : il peut être quotidien, hebdomadaire, bimensuel ou même annuel, comme c’était le cas pour les pendules 400 jours (d’où leur nom !).

Et les horloges mécaniques, il y en a pour tous les goûts !

Des pendules murales aux pendules à poser, en passant par les coucous et les comtoises, vous aurez l’embarras du choix pour cette catégorie d’horloges. Des rondes, des carrées, en métal, en bois ou en verre, parfois même ornées de pierres naturelles, vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Si votre décoration est plutôt classique, optez pour une horloge mécanique en bois (voir aussi notre article : « vous recherchez une horloge ancienne? Suivez le guide ! »). Si vous préférez le contemporain, le verre ou le métal correspondront parfaitement à votre style.

Et mécanique ne veut pas dire « vieillot », au contraire ! Les designers en horlogerie ont redoublé d’efforts pour proposer aux passionnés des styles tout à fait contemporains qui s’inscrivent totalement dans la modernité.

Contactez-nous au 01 69 48 06 22, notre équipe d'horlogers vous renseignera avec tout leur professionnalisme.

Horloge murale à balancier Dorothy

Ref : HR60992-002214
249,00 €