Mon espace client

Me connecter

E-mail

Mot de passe :

mot de passe oublié ?

Nouveau client ? : Créer un compte

Artisan horloger de père en fils depuis 1965

Le balancier, la puissance du mouvement

vendredi 10 novembre 2017

Balancier en mouvement

A quoi sert le balancier dans une pendule ?

Le balancier d'horloge est cet organe qui donne la cadence à votre horloge. Le balancier qui actionne le mouvement de la pendule est sûrement la pièce la plus emblématique de toutes. Avec sa lentille oscillante, souvent en laiton, il régule le rythme de rotation des roues, et donc des aiguilles. C'est en effet son poids qui ralentit le mouvement. Sans son action, les roues engrèneraient trop vite et ne suivraient pas le rythme naturel du temps.

En mouvement permanent, le balancier une pièce décorative pas comme les autres. Il est finalement l'élément qui donne vie à la pendule et à la pièce dans laquelle elle se trouve.

Les différents types de balanciers

A travers les ages, le balancier a su être revisité par les concepteurs, selon l'air du temps. Rien n'arrête l'imagination des artisans horlogers qui combinent avec élégance l'art de l'horlogerie ancienne ou contemporaine avec des moyens modernes.

Tantôt en laiton, tantôt en métal traditionnel, pour plus de modernité, il dispose d'une lentille à son extrémité. Pour la cuisine ou pour les plus petits, des décorations ludiques y sont apposées afin d'égayer la pendule.

Certaines pendules murales disposent d'un petit balancier visible à la place du « chiffre 6 » de l'horloge de cuisine avec son traditionnel « tic tac ». L'autre balancier bien connu est celui des coucous. L'horloge coucou forêt noire par exemple ne peut se dissocier de cette pièce maîtresse avec une feuille de chêne à son extrémité, respect des traditions oblige !
L'un des rares balanciers d'horloge dont le mouvement n'est pas horizontal est celui de la pendule 400 jours. En effet, le principe inventé nécessite une rotation du balancier qui compose le mouvement de cette horloge à poser (voir aussi notre article : La pendule 400 jours, objet emblématique d'intérieur).

Réalisé par Clikeo Agence Web Clikeo