Accueil Idées et conseils Pièce détachée d'horlogerie  Comment réparer une horloge murale à piles ?

Comment réparer une horloge murale à piles ?

Pièce détachée d'horlogerie 25 mars 2022

Vous constatez que les aiguilles de votre horloge ne tournent plus ? Voici nos conseils pour réparer votre horloge vous-même.

Pourquoi les aiguilles de mon horloge murale ne tourne plus ?

Changer la pile

Tout d'abord, il faut vérifier la pile. Cela peut paraître trivial mais cela résout 90 % des dysfonctionnements de mouvements d'horlogerie à pile. En règle générale, une pile a une durée de vie d'une année. En effet, il faut veiller à la changer une fois par an afin d'éviter qu'elle ne coule dans le compartiment des piles et n'endommage le mécanisme. Les piles alcaline seront idéales pour les mouvements d'horlogerie. Celles-ci doivent être parfaitement neuves car même une petite perte d'énergie dans la pile suffit à ne pas faire partir le mouvement (contrairement à d'autres appareils électroniques pour lesquels cela n'aura aucune incidence). Par ailleurs, nous vous déconseillons d'utiliser des piles rechargeables qui sont trop fortes pour les mécanismes à quartz.

Vérifier la position des aiguilles de votre pendule qui ne tournent pas

Les aiguilles peuvent être arrêtées dans leur course si elles ne sont pas parallèles entre elles. Effectivement, un mauvais positionnement de celles-ci ou si elles sont mêmes un peu tordues suffira à bloquer leur rotation. Pour vérifier le parallélisme des aiguilles, prenez l'horloge murale dans les mains et tournez les aiguilles pour les positionner sur midi par exemple. Elles devront se chevaucher sans se toucher, parfaitement droites et être bien parallèles entre elles. Si cela n'est pas le cas, vous pouvez délicatement les redresser pour obtenir un parallélisme parfait des aiguilles.

Si malgré ces 2 vérifications, l'horloge à quartz ne repart toujours pas, vous n'aurez pas d'autres choix que de changer le mouvement.

La réparation de son horloge à faire soi-même

Réparer son horloge soi-même est possible à faire soi-même en suivant ce guide et une petite dose de patience. Si vous rencontrez des difficultés, vous pourrez de toute façon contacter notre équipe d'horlogers professionnels par téléphone.

Comment choisir un mécanisme d'horloge ?

Pour savoir quel mécanisme il me faut pour mon horloge, il faut démonter le mécanisme défectueux du cadran et mesurer la longueur de la pièce qui sort du mécanisme et qui tient les aiguilles, appelée "le canon". Il existe 3 hauteurs de canon communément utilisées : 11 mm, 16 mm et 21 mm. Vous trouverez ces mouvements dans la rubrique des pièces détachées "mécanismes d'horloge à quartz". Si votre pendule comporte un balancier, il vous faudra ce mécanisme qui aura un crochet en plus en-dessous, pour l'accroche du balancier.

Si vous n'avez pas le mouvement défectueux d'origine, il faudra vous appuyer sur l'épaisseur du cadran. Si celui-ci fait moins de 4mm, choisir un canon de 11 mm. S'il mesure entre 4,1 mm et 9 mm, choisir un canon de 16 mm. S'il mesure entre 9,1 mm et 14 mm, choisir un canon de 21 mm. Attention à ne pas choisir un canon trop court, vous n'auriez pas la place de poser les aiguilles. Si au contraire le canon est trop long, vous pouvez reculer artificiellement le mouvement en positionnant des rondelles de carton en plus de la rondelle en caoutchouc livrée avec le mécanisme.

Si vous remplacez un mouvement de mini comtoise, il faudra bien s'assurer de choisir un mouvement à sonnerie avec haut-parleur externe. Ce mouvement dispose d'un coupleur de piles qui faudra prendre soin de placer à un endroit accessible pour les prochains changements de piles.

Comment choisir ses aiguilles ?

Reste à savoir si les aiguilles d'origine vont s'adapter au mouvement neuf. Cela est impossible à savoir d'avance car il existe une panoplie d'aiguilles de formes et de tailles différentes. Afin d'être sûr de l'adaptabilité des aiguilles avec votre mouvement neuf, choisissez des aiguilles dans la rubrique aiguilles pendule, aiguilles horloge. Toutes les aiguilles proposées dans cette catégorie s'adaptent à tous nos mouvements de pendule (sauf les radio-pilotés, voir plus bas dans l'article).

Comment remonter le mécanisme de sa pendule ?

Chaque mouvement de pendule contient les accessoires suivants :

  • une petite boite noire, qui est le mouvement en lui-même
  • une accroche murale en forme de "U" qui permet de tenir le mouvement et donc l'horloge au mur à partir de l'arrière de l'horloge
  • un écrou de serrage qui permet de fixer le mouvement au cadran
  • une vis de fixation qui tient l'aiguille des minutes
  • une rondelle de caoutchouc qui permet le maintien du mouvement par rapport au cadran

Suivez notre pas-à-pas en vidéo : 

Le remontage se fait dans l'ordre suivant :

  1. clipser l'accroche murale sur le nouveau mouvement
  2. placer la rondelle en caoutchouc dans le canon
  3. poser votre cadran
  4. visser l'écrou de serrage pour maintenir le cadran
  5. chasser l'aiguille des heures sur le canon (c'est-à-dire entrer en force)
  6. positionner l'aiguille des minutes
  7. visser la vis de fixation
  8. chasser l'aiguille des secondes, si vous en avez une.
  9. mettre une pile neuve dans son compartiment

En approchant votre oreille de la pendule, vous devriez entendre un petit tic-tac : c'est que votre horloge fonctionne !

Mon horloge murale est radio-pilotée et ne fonctionne plus, que dois-je faire ?

S'il s'agit d'une horloge radio-pilotée, les premiers conseils seront les mêmes, à savoir changer les piles et vérifier les aiguilles. Si le problème persiste, il faudra appliquer la procédure de réinitialisation du mouvement afin de le relancer.

Positionnez l'horloge murale près d'une fenêtre. Utiliser une pile neuve (que vous venez de déballer). Insérer la pile à l’envers pendant 10 secondes puis retirez-la et remettez-la du bon côté. L’horloge va se régler toute seule sur 4, 8 ou 12 heures. Après un certain temps, l’horloge va se positionner d'elle-même sur la bonne heure après maximum 15 minutes. N’hésitez pas à renouveler cette manipulation plusieurs fois si nécessaire (jusqu’à 10). Si toutefois, aucun réglage ne se fait, il faudra changer le mouvement. Découvrez nos mouvements radio-pilotés. Concernant les aiguilles pour ce type de mécanisme, il faudra adapter la forme du trou de l'axe. Le canon étant cylindrique et les aiguilles avec un méplat, vous devrez limer doucement le trou de ce méplat afin de lui donner une forme ronde. Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser une lime "queue de rat".

Produits en lien avec l’article

Autres articles du meme sujet