Les coucous mécaniques 8 jours de cette rubrique sont tous entièrement réalisés à la main dans notre atelier de Forêt Noire. A chaque heure, le petit oiseau sortira de son logement pour chanter le nombre de coups à l'heure. Il vous faudra le remonter une fois par semaine pour son bon fonctionnement. Pratique !
La caractéristique principale du coucou 8 jours est effectivement le remontage hebdomadaire plutôt que quotidien. Les coucous 8 jours sont également plus imposants en termes de taille car il faut davantage de place pour enrouler les chaînes qui doivent tenir plus longtemps avant le remontage.
A remontage hebdomadaire, les coucous 8 jours décoreront à merveille votre séjour. En forme de chalet suisse ou sur le thème de la chasse, ces coucous apporteront chaleur ainsi qu'un cachet traditionnel à votre intérieur.
Avec ses personnages animés lors du chant du coucou, vous serez ravis de voir les personnages en mouvement. En effet, au passage de l'heure pleine, la magie opérera : tantôt un enfant sur une balancelle, tantôt un bûcheron qui coupe du bois, tout le monde se mettra en marche pour le plus grand plaisir des grands comme des petits !
Astuce pour le remontage : afin d'avoir une régularité de remontage, vous décidez d'un jour fixe, le dimanche par exemple, et tous les dimanches les poids arriveront en bas. Vous remonterez alors votre coucou en tirant doucement sur les chaînes ce jour-là.
Nos coucous sont effectivement des objets qui respectent l'environnement à plusieurs titres. Tout d'abord, dans leur fabrication, nous utilisons en grande majorité des matériaux naturels tels que le bois. Plus précisément, tous nos coucous sont réalisés en bois de tilleul, sculptés et peints à la main de façon artisanale.
Ensuite, dans leur utilisation sur la durée, aucune pile ne sera nécessaire pour son fonctionnement. A remonter à la main, votre coucou aura une durée de vie bien plus longue de plusieurs années qu'une pile, qu'il faut changer tous les ans.
Souvent les clients nous appellent pour avoir des conseils sur leur coucou avant de l'acheter. En termes de décoration, afin de vous rendre compte de l'espace que prend le coucou sur votre mur, nous vous proposons de réaliser un simple patron en carton aux mesures de l'horloge, ce qui vous permettra d'avoir une idée précise de ce que donnera votre coucou installé. Il vous suffira ensuite de "présenter" votre patron en carton sur le mur. Vous aurez ainsi une vision en perspective et réelle du coucou sur votre mur.
A l'endroit où vous avez prévu de positionner votre coucou, il vous faudra prévoir un espace libre d'environ 1,50 mètre sous le coucou afin de permettre aux poids de descendre. Ainsi, ces derniers auront "le champ libre" et faire fonctionner correctement votre coucou. Lorsqu'ils seront en bas, viendra alors le moment de les remonter en tirant doucement sur les chaînes.
Le remontage hebdomadaire, c'est bien, mais la modernité c'est mieux. Le mouvement de coucou a bien évolué au fil du temps. Les artisans horlogers ont rivalisé d'ingéniosité pour proposer aux amateurs d'horlogerie des coucous de plus en plus recherchés, avec des personnages animés et variés, des couleurs chatoyantes et toute sorte d'animation.
découvrir nos conseils