Mon espace client

Me connecter

E-mail

Mot de passe :

mot de passe oublié ?

Nouveau client ? : Créer un compte

Le balancier de comtoise, cet objet emblématique de l’horlogerie

dimanche 21 janvier 2018

Lorsqu’on vous dit « horloge comtoise », la première idée qui vous vient en tête est surement le fameux balancier imposant que vous voyez osciller de gauche à droite dans votre imagination. Bien entendu, la pendule ancienne de type comtoise n'est pas la seule à utiliser un mouvement de balancier. Il semblerait pourtant que le balancier comtoise soit en effet le seul à profiter d'une grande popularité.

L’horloge comtoise c’est …

Une horloge à balancier ou « horloge de parquet » qui est mue par un mouvement de pendule mécanique. Un long bras oscillant de droite à gauche donne la cadence au mécanisme d'horloge, bien souvent au design travaillé tel que le « balancier lyre ». Le mécanisme d'horloge actionné par le balancier de comtoise doit se remonter chaque jour mais le charme de cet objet relègue cet inconvénient bien sûr au statut d'anecdote. Le balancier d'horloge est bien plus qu'une pièce mécanique, il s'agit d'un objet d'art.

Les horloges comtoises doivent se remonter tous les 8 jours à l'aide de grosses clefs. De l'horloge comtoise ancienne, on retiendra du mécanisme l'énorme cadran des heures, le balancier au travers de la vitre et le ding-dong de la cloche des heures. Certaines sont dotées d'une double sonnerie à gong. La force motrice de la pendule comtoise est assurée par des poids en fonte d'une masse moyenne de 4 kg. Son mécanisme se remontera une fois tous les 8 jours.

A quoi sert un balancier ?

Le balancier a plusieurs fonctions. Quelque soit le type de pendule (comtoise ou pendule murale), un balancier sert tout d’abord à réguler la vitesse du rouage. Sans le balancier, les roues tourneraient trop vite et ne respecteraient pas la cadence temporelle normale.

Ensuite, on utilise la longueur du balancier pour régler l’avance et le retard de l’heure. En effet, en raccourcissant ou en allongeant le balancier, cela modifiera son amplitude. Plus le balancier sera long, plus son amplitude sera grande et plus le mécanisme ralentira sa cadence. Au contraire, si le balancier est court, le mécanisme de la pendule sera accéléré.

Pour tout conseil sur le fonctionnement de votre comtoise, n’hésitez pas à nous contacter au 01 69 48 06 22. Notre équipe d’horlogers vous renseignera au mieux.

Mini comtoise en merisier

Ref : SPVEDB212
669,00 €

Mouvement à quartz à balancier avec sonnerie canon 21 mm

Ref : 2214
80,00 €