Accueil Idées et conseils Horloge murale  Comment accrocher son horloge murale au mur ?

Comment accrocher son horloge murale au mur ?

Horloge murale 25 juillet 2022

Les clients nous demandent souvent comment accrocher leur horloge au mur. La réponse est : tout dépend du mur. Effectivement, en fonction de la matière du mur, il existe différents types d'accroches. On distingue 2 types de murs différents : les murs pleins et les murs creux. Une horloge peut peser entre 500 grammes et plusieurs kilos pour des carillons ou des coucous. Il est donc important de bien suivre nos conseils afin de ne pas abîmer ni votre horloge, ni votre mur !

Comment accrocher son horloge murale ?

A l'arrière de toute horloge, une accroche est fixée sous forme de crochet ou de trou permettant l'insertion d'une vis murale. Vous trouverez ci-après tous nos conseils afin de poser au mieux votre accroche murale, bien voir votre horloge et optimiser la décoration de votre intérieur. Comme indiqué précédemment, bien accrocher votre horloge dépend justement de votre mur.

  • Sur un mur plein de type béton, plâtre, pierre ou brique

Si votre mur est plein, nous vous conseillons de fixer une cheville à béton dans votre mur et de visser une vis de la taille correspondante dans la cheville. Que l'horloge ait un diamètre de 30 cm ou de 90 cm, cette accroche sera efficace.

Après avoir posé la fixation, la vis doit être vissée dans le mur en laissant environ 1 cm à l'extérieur du mur. En effet, si la vis est trop courte, il vous sera difficile d'accrocher l'horloge qui risquerait d'ailleurs de tomber au moindre coup de vent.

Si la vis est trop longue, l'horloge ne sera pas bien lisible de loin et ne sera pas esthétique dans votre pièce car penchée vers l'avant. Dans le cas des horloges mécaniques, cela aura même tendance à arrêter le mouvement car celui-ci doit être calé verticalement au mur. Ces conseils sont valables quelque soit le support mural.

Dans le cas d'un mur en bois, il ne faudra pas mettre de cheville mais une vis longue et épaisse à visser directement dans le mur, afin de supporter le poids de l'horloge.

  • Sur un mur creux de type placo ou parpaing 

Si votre mur est creux, une cheville Molly sera parfaite avec une vis à visser à l'intérieur de la cheville.

Les horloges personnalisées à coller au mur

Pour ce type d'horloge, la partie du mouvement est à fixer comme une horloge traditionnelle et toutes les autres pièces devront être collées en utilisant le gabarit fourni avec l'horloge. Les pièces sont adhésives avec un autocollant déjà posé lors de la production et très puissant.

Si vous souhaitez garder la possibilité de déplacer votre horloge sans abîmer votre mur, il vous faudra utiliser de la patafix (pâte collante), pour fixer vos pièces. Attention, ces horloges ne tiennent pas sur du crépi ou toute surface rugueuse. Le mur doit être bien plat pour une accroche optimale.

Accrocher une horloge coucou au mur

Si vous disposez d'un coucou mécanique dont les poids descendent, il faudra le positionner à au moins 1 mètre de hauteur par rapport aux meubles en dessous de votre coucou. Effectivement, afin de ne pas bloquer les poids dans leur descente, mieux vaut prendre cette précaution.

Accrocher votre carillon au mur

Attention, un carillon pèse entre 6 kg et 15 kg environ. Il faut donc faire le nécessaire pour que votre fixation tienne parfaitement au mur en suivant nos conseils en début de cet article. S'il s'agit d'un carillon mécanique, il vous faudra caler la pendule afin que le balancier oscille de façon équilibrée de gauche à droite et fonctionne correctement. Si votre pendule n'est pas calée, elle risque de s'arrêter.

Les erreurs à ne pas faire pour accrocher son horloge

Il est totalement proscrit d'utiliser des crochets autocollants car ils ne sont pas assez résistants au poids des horloges. De même, le clou ne permet pas de supporter la charge d'un poids d'horloge.

 

 

Produits en lien avec l’article

Autres articles du meme sujet