RetourAccueil Idées et conseils Nos conseils sur les horloges coucous  D’où vient le fameux « coucou suisse » ?

D’où vient le fameux « coucou suisse » ?

Nos conseils sur les horloges coucous 03 janvier 2018

Ce que l’on appelle communément « coucou suisse » est en réalité un coucou inventé en Forêt Noire. Et oui, c’est en Allemagne qu’est né ce merveilleux objet qui allie fonctionnalité et travail artisanal de qualité. Soucieux de redonner un coup de jeune aux pendules de la Forêt Noire, un concours a été organisé en 1850 et c’est un architecte des chemins de fer qui l’a conçu, évinçant alors tous les autres modèles.

Mais qu’est ce qu’un coucou ?

Un coucou est une horloge en bois dotée d’un vaillant oiseau coucou qui sort toutes les heures de son logement pour vous rappeler qu’il est.  Ce type d’horloges se décline de plusieurs façons : un chalet généreusement orné,  des animaux de la forêt, des feuilles et des fleurs… Tous les coucous, sont de magistrales oeuvres d'art taillées dans le bois et montées à la main pour la plupart. Pour remonter ou non son mécanisme, des poids en forme de pommes de pin pendent sous le boîtier et un balancier en feuille oscille de gauche à droite. Mais le plus intéressant, c’est  la petite porte qui s’ouvre comme par magie pour laisser sortir le coucou chanter. Et c’est le coucou qui occupe cette place privilégiée plutôt qu’un autre oiseau du fait de son cri reconnaissable entre mille.

Le coucou n'est pas seulement un objet utile que l'on pend à un clou pour donner l'heure. Il constitue une certaine magie, un emblème de l'artisan horloger originaire de la Forêt-noire.

Un coucou, comment ça marche ?

Il existe plusieurs types de mouvements de coucous : à mouvement mécanique ou à mouvement à quartz. Pour les mouvements mécaniques, ils sont dotés de soufflets à l’intérieur desquelles l’air passe pour produire le fameux chant du coucou. Les coucous à quartz sont tout simplement équipés d’un mécanisme électronique qui reproduit le chant de l’oiseau.

Pour vous aider à choisir le coucou qui vous convient : voir notre article : « Comment bien choisir son coucou ? » Ils n’attendent qu’une chose : habiller votre intérieur et lui donner la touche d'authenticité que vous recherchez.

Produits en lien avec l’article

Autres articles du meme sujet