RetourAccueil Idées et conseils Articles à propos de pendules à poser  La pendule 400 jours, objet emblématique d'intérieur

La pendule 400 jours, objet emblématique d'intérieur

Articles à propos de pendules à poser 16 novembre 2017

Cette pendule reconnaissable entre mille ! La pendule 400 jours est un style de pendule très particulier, reconnaissable à sa forme ronde, sous un globe en verre, dotée d'un balancier rotatif. Celui-ci est souvent décoré de boules dorées ou en cristal. Une pendule ou une horloge 400 jours permet de laisser le temps s'écouler sans devoir les remonter. Les mécanismes d'horlogerie fine traditionnelle comme le système à torsion se font de plus en plus rare. Il reste l'apanage de quelques passionnés qui n'hésiteront pas à y mettre le prix.

De nos jours, la pendule 400 jours fonctionne grâce à un mécanisme animé par un mouvement quartz alimenté par une pile. Si les modèles sont proposés avec ou sans sonnerie, ils seront en revanche tous dotés d'un globe de protection contre la poussière, nocive pour le bon fonctionnement de la pendule.

La pendule 400 jours a pour principal atout de donner vie à votre intérieur par le mouvement de son balancier et de ne pas avoir à être remontée.

Au fait, pourquoi ce nom de «pendule 400 jours»?

La pendule 400 jours est une invention ancienne. A l'époque, on ne voulait pas remonter ses horloges et ses pendules chaque jour. Alors que les piles n'existaient pas, il a fallu que les artisans horlogers démultiplient leurs talents pour trouver le mécanisme idoine. On peut dire qu'avec le mécanisme à torsion de la pendule 400 jours, on se rapproche du mouvement perpétuel. Et pour se surpasser, les horlogers y ont également intégré un système de sonnerie. Ce sont les modèles que vous trouverez dans la rubrique "pendule 400 jours à sonnerie".

De part leurs mécanismes, il n'y a pas de pendule fuseaux horaires ni dans la gamme de la pendule 400 jours ni dans celle de la pendule 400 jours à sonnerie.

Alors pourquoi a-t-on donner à ce type de pendule, ce nom de « 400 jours » ?

Ce nom fait référence à la réserve de marche du mécanisme. Celui-ci tiendra environ une année, donc presque 400 jours avant de la remonter !

Produits en lien avec l’article

Autres articles du meme sujet