Tantôt en chiffres arabes, tantôt chiffres romains, avec des boules en cristal de Swarovski ou tout simplement dorées, vous serez subjugués de voir votre pendule tourner délicatement et vous donner l'heure à tout moment de la journée.
Aussi appelée "pendule sous cloche" ou "pendule à boules", la pendule 400 jours est une pendule à poser dont le balancier muni de boules est rotatif et non oscillant comme sur les autres pendules à poser. Celui-ci a assurément un pouvoir apaisant. Avec son balancier qui tourne sur lui-même, on pourrait rester des heures à le contempler. Toujours dotée de son socle et de ses petites boules animées, la pendule 400 jours reste un objet emblématique de l'horlogerie traditionnelle. Si vous cherchez un modèle de pendules plus modernes, dirigez-vous plutôt vers des matériaux tels que l'aluminium ou le chromé.
A la fois utile et décorative, elle est parfaite dans un buffet ou sur une étagère pour vous donner l'heure au quotidien. Elle existe en plusieurs hauteurs : 15 cm, 23 cm ou 30 cm, avec ou sans sonnerie. Vous trouverez tous nos modèles de pendules 400 jours qui sonnent en les repérant grâce au label "SONNERIE".
Fabriquées en métal très fin sur le socle (ou en porcelaine) et en plastique sur les colonnes et le cadran, les pendules 400 jours sont toutes protégées par un globe en verre minéral. Son globe laissera apparaitre le squelette de la pendule pour mieux être happée par le mouvement envoutant de son balancier. Apparentée à la pendule à poser de style, la pendule 400 jours garde un style est très reconnaissable, par sa forme et sa couleur.
Totalement silencieuse, la pendule 400 jours sera très discrète tout en décorant votre intérieur et permettra de créer une animation conviviale dans votre pièce à vivre.
Il existe des modèles de pendules 400 jours dotés de sonnerie : Westminster ou Bim-Bam au choix. Un curseur à l'arrière vous permettra de choisir la sonnerie qui vous conviendra le mieux.
La sonnerie Westminster retentira toutes les heures en faisant un décompte des heures. A 15h par exemple, la pendule jouera la sonnerie Westminster puis 3 coups, à 4h, la sonnerie Westminster puis 4 coups etc ... La sonnerie Bim-Bam comptera uniquement le nombre de coups à l'heure puis un coup à la demie.
Oui, toutes les nuits, les pendules 400 jours à sonnerie arrêteront de sonner pendant 8 heures d'affilées pour respecter votre sommeil.
Avec plus de 40 modèles différents, vous aurez le choix nécessaire pour trouver votre bonheur !
Et lorsque celle-ci sonnera, vous n'aurez même plus besoin de lever la tête pour savoir l'heure qu'il est. Votre pendule décomptera le nombre de coups à l'heure pour vous accompagner dans votre quotidien.
Il n'existe pas de pendules 400 jours radio-pilotées c'est-à-dire qui se règle toute seule. En effet, les pendules radio-pilotées sont reliées à l'horloge atomique et se mettent à l'heure sans aucune intervention de votre part.
Il y a certains points précis à respecter pour les pendules 400 jours. Tout d'abord, faites attention aux emplacements des piles. Si une pile est nécessaire au fonctionnement de la pendule, elle sera à positionner derrière le cadran, sous le cache doré. Ce cache se retire en le pressant légèrement sur les côtés. Pensez à respecter les polarités des piles.
Ensuite, veillez à positionner votre pendule bien à plat, sur un support lui-même d'équerre. Si la pendule n'est pas parfaitement calée, cela perturbera le bon fonctionnement du balancier. Il doit être bien perpendiculaire à la table sur laquelle repose la pendule.
La pendule 400 jours tient son nom de l'origine technique du modèle. En effet, lors de sa création, la pendule 400 jours était exclusivement mécanique. Celle-ci se remontait qu'une seule fois par an ! Aujourd'hui, une autonomie aussi longue n'existe d'ailleurs plus. Les horlogers ont donc cherché un nom approprié à ce modèle en le liant à cette prouesse technique. Au lieu de la nommer "pendule 365 jours", ils ont décidé d'en simplifier le nom en l'appelant "pendule 400 jours".
De nos jours, il ne reste qu'un seul fabricant de pendules 400 jours à la fabrication authentique. Celui-ci se trouve en Allemagne et fournit le monde entier en pendules 400 jours avec ou sans sonnerie.
Un conseil à suivre : nous vous conseillons de ne pas appliquer de pastilles sous les pieds de la pendule car cela déstabiliserait l'équilibre du mécanisme. En effet, la pendule 400 jours doit être posée sur une surface plane et droite pour un fonctionnement optimal de celle-ci.
Dotée d'une sonnerie Westminster, la pendule 400 jours à sonnerie offre de nombreux atouts : aussi bien décoratif avec son balancier rotatif et sa petite couronne dorée sur le dessus, qu'utile par la lisibilité de son cadran et sa sonnerie. De nos jours, la pendule à poser 400 jours fonctionne grâce à un mécanisme animé par un mouvement à quartz alimenté par une ou plusieurs piles. Son mouvement à quartz fait de ces modèles des pendules très précises comme le seraient les pendules radio-pilotées. Elles comportent toutes des arrêts de sonnerie pour la nuit ainsi qu'un globe de protection en verre ou une cage en bois, pour apporter un côté original et cossu à la pendule. Ces pendules traditionnelles ne sont plus mécaniques comme à l'origine, mais plus modernes, grâce à leur mouvement à piles.
Grâce à son globe en verre, la pendule à poser de style 400 jours n'aura plus de secrets pour vous. Telle une pendule à poser squelette, vous pourrez admirer son fonctionnement au quotidien, ses boules dorées ou en cristal ou parfois ses petites poupées décoratives.
Il existe plusieurs sonneries au choix pour les pendules 400 jours : la sonnerie Westminster aux 1/4 ou Bim-Bam. Un curseur vous permet de choisir l'une ou l'autre des sonneries selon vos préférences.
Cette sonnerie reprend la fameuse mélodie de l'abbaye de Westminster de Londres. On l'appelle aux quarts à cause de la découpe de la mélodie. En effet, tous les quarts d'heure, elle jouera une partie de la mélodie puis, à l'heure pleine, la mélodie en entier puis le nombre de coups à l'heure c'est-à-dire 3 coups à 15h, 4 coups à 16h etc... Cette sonnerie provoquera une réelle animation de votre pendule sans même avoir besoin de lever les yeux.
Cette sonnerie se déclenche à l'heure pleine en sonnant le nombre de coups (1 coup pour 13h, 2 coups pour 14h...) mais également un coup à la demie.
Ainsi, grâce aux sonneries, vous aurez l'heure sans avoir besoin d'être face au cadran de votre pendule. Tendre l'oreille suffira à savoir l'heure qu'il est.
Sous leur globe en verre, les pendules 400 jours sont tellement discrètes que vous ne les entendrez pas. Leur balancier rotatif ne fait aucun bruit.
Vous pourrez ainsi positionner votre pendule 400 jours dans n'importe quelle pièce de la maison sans crainte de gêner la tranquillité de votre entourage.
Tous nos modèles de pendules 400 jours s'arrêtent de sonner la nuit. En effet, pendant 8 heures d'affilée, la sonnerie ne retentira pas pour respecter votre sommeil et celui de votre entourage.
Respectueux d'une tradition de plus de 150 ans, toutes nos pendules 400 jours sont fabriquées en Allemagne. Qu'elles soient dotées d'un mouvement à quartz simple ou avec sonnerie, vous serez subjugués par le mouvement rotatif du balancier doré. Il existe 3 tailles de pendules 400 jours : 15 cm, 23 cm ou 30 cm.
Toutes nos pendules 400 jours ont un socle en métal fin afin d'alléger leur poids ainsi qu'un globe en verre permettant de la protéger. Nous proposons également des globes de remplacement car cette partie étant plus fragile, elle est plus souvent remplacée. Le centre de la pendule est composé d'une pièce en plastique qui permet de faire tourner le balancier sur lui-même. Certains modèles ont même leur boule en cristal de Swarovski pour ajouter encore plus de chic à la pendule.
Lorsque votre pendule sonne, elle dispose de 2 emplacements de pile. La première pile se place derrière le cadran en retirant le cache doré. Pincez les petites pattes sur le côté et retirez délicatement le cache pour placer la pile. Ensuite, la deuxième se place sous le globe afin de faire fonctionner le balancier. C'est la raison pour laquelle le fonctionnement de l'heure et du balancier sont indépendants.
A noter : les pendules 400 jours sont équipées de mouvements traditionnels à quartz sans la fonction radio-pilotée. Effectivement, les pendules à poser radio-pilotées sont rares.
En cas de dysfonctionnement du balancier, plusieurs points sont à vérifier. Tout d'abord, il faut changer la pile qui se situe sous le socle dans la plupart des cas. Même une faible décharge des piles empêchera la pendule de fonctionner correctement. Ensuite, caler la pendule complètement à plat. En effet, celle-ci doit être posée à plat sans support en dessous afin de respecter l'axe de rotation du balancier. Si après ces vérifications, le problème persiste, contactez-nous.
découvrir nos conseils