RetourAccueil Idées et conseils  La pendule, le 1er objet de décoration d'intérieur à travers les âges

La pendule, le 1er objet de décoration d'intérieur à travers les âges

Nos conseils sur les pendules murales 09 novembre 2017

La décoration dans l'horlogerie Auparavant, la pendule de nos ancêtres était plutôt utilisée pour l'information qu'elle donnait. En effet, les montres n'existaient pas encore et la pendule était le seul moyen de connaître facilement l'heure. Les maisons avaient en général une comtoise ou un coucou qui leur rappelait l'heure quotidiennement. Mais on s 'aperçoit que déjà l'aspect décoratif de ces pendules était développé : toute sorte de bois massif sculpté servait comme cage de protection du mouvement, des statuettes en métal surplombaient les cadrans et des personnages jouant une scène de la vie quotidienne agrémentaient le décor des coucous. Bref, à l'époque, les horlogers avaient déjà compris l'intérêt décoratif des pendules. La pendule a depuis toujours été un objet qui se pose et s'expose dans la pièce principale du foyer, ou au sol, ou sur une cheminée.

Les pendules décoratives actuelles

De nos jours, les designers ont totalement intégré la mode et les tendances modernes dans la fabrication de la pendule, qui est devenue un objet de décoration à part entière. On en vient à accorder les couleurs et les matières de nos horloges aux couleurs de notre intérieur. Un mur vide se décorera parfaitement par une belle pendule par exemple, au même titre qu'un tableau. A la différence près que la pendule, surtout dotée d'un balancier, donnera vie à votre intérieur. Par l'oscillation de son balancier et son tic-tac, ou même son animation (voir aussi notre article : « La pendule animée, une pendule tout en mouvement ! »), votre intérieur s'animera au rythme du passage du temps.

Comment choisir une pendule décorative ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d'abord, vous devrez déterminer quel type de pendule vous intéresse : une pendule murale ou à poser ? Une comtoise ou un coucou ? Puis, l'aspect extérieur devra vous plaire tant au niveau de ses couleurs de cadran et d'entourage que des matériaux utilisés. Enfin, les fonctionnalités ne sont pas à négliger car elles doivent s'adapter à votre mode de vie. La fonction silence par exemple peut s'avérer être primordiale dans le choix d'une pendule.

Produits en lien avec l’article

Autres articles du meme sujet