Mon espace client

Me connecter

E-mail

Mot de passe :

mot de passe oublié ?

Nouveau client ? : Créer un compte

Artisan horloger de père en fils depuis 1965

Le balancier, pièce technique indispensable aux mouvements mécaniques

vendredi 10 novembre 2017

Gauche, droite, gauche, droite....

Le balancier d'horloge est cet organe qui donne la cadence à votre horloge. Sans celui-ci la rotation des roues serait trop rapide ou trop lente et les aiguilles tourneraient plus vite, ou moins vite, que les minutes.

Il s'agit donc d'une pièce qui nécessite une grande précision, tant au niveau de son poids, que ses dimensions. Le balancier qui actionne le mouvement de la pendule comtoise est sûrement le plus connu de tous, bien visible au travers de sa vitrine. Fabriqué en laiton, il dispose d'une lentille à son extrémité d'un certain poids étudié pour réguler sa vitesse d'oscillation. Plus le balancier sera lourd, plus l'heure sera précise. Mais attention, s'il est trop lourd, il arrêtera le mouvement. Tout l'enjeu est donc de calculer précisément quel sera le poids du balancier pour qu'il remplisse sa fonction.

Le balancier sous toutes ses formes

Au delà de la fonction technique du balancier, les horlogers ont également cherché à décorer cette pièce afin de donner de l'harmonie à leurs modèles de pendule. Le balancier peut être représenté de multiples manières, de la plus sobre à la plus originale. Certaines pendules murales disposent par exemple, d'un petit balancier visible à la place du chiffre 6 de l'horloge de cuisine avec son traditionnel tic-tac. Son extrémité comporte un légume par exemple. Un autre modèle en forme de vache aura sa queue qui oscille en guise de balancier, pour le plus grand plaisir des petits. Un autre type balancier bien connu est celui des coucous qui est souvent orné d'une feuille de chêne sculptée en bois. Pour les pendules les plus modernes, les balanciers sont fabriqués en métal brossé pour apporter une touche contemporaine à votre intérieur. L'un des rares balanciers d'horloge dont le mouvement n'est pas horizontal est celui de la pendule 400 jours. Bref, le balancier est un terrain de création supplémentaire pour les horlogers.

Réalisé par Clikeo Agence Web Clikeo