Mon espace client

Me connecter

E-mail

Mot de passe :

mot de passe oublié ?

Nouveau client ? : Créer un compte

Artisan horloger de père en fils depuis 1965

Pendules en bois, la tradition avant tout

vendredi 10 novembre 2017

Le respect de la tradition horlogère

De la comtoise à la pendule murale en passant par le coucou traditionnel et le carillon, la pendule en bois a longtemps été le seul et unique type de pendule proposé par l'horlogerie traditionnelle.

En effet, les pays germanophones en premier lieu (l'Allemagne et la Suisse) puis en Suisse (Neuchâtel) et en France (Franche-Comté et Jura) ont utilisé les matériaux qu'ils avaient à leur disposition dans leur environnement naturel pour la fabrication des pendules et horloges. Résistant et décoratif, le bois fut idéal pendant plusieurs siècles pour équiper les maisons en règle générale et pour les pendules en particulier. Il apporte une certaine chaleur à une pièce, confère une certaine robustesse aux objets, protège le mouvement dans une cage et donne un aspect traditionnel de « cocon familial ». Il nous rappelle d'ailleurs souvent les pendules que l'on trouvait chez nos anciens : le coucou avec son cri emblématique ou le gong de la comtoise traditionnelle peut avoir chez certains, l'effet d'une « madeleine de Proust » !

Les types de bois utilisés en horlogerie

Verni, finement ciselé ou simplement traité contre l'humidité et les parasites, le bois confère de suite un cachet traditionnel et de qualité aux pendules. Les bois les plus répandus dans ce domaine sont sans conteste le chêne, le hêtre et le merisier. On rencontre également le bois d'Aulne ou le pin mais également des bois plus précieux tels que le bois de noyer par exemple. En suivant l'air du temps (c'est le cas de le dire!), les horlogers ont su se renouveler en suivant les tendances de la décoration d'une part, mais également en y associant d'autres matériaux : la pierre par exemple pour apporter un design étudié, ou le verre et le métal pour donner un style moderne et contemporain. La pendule murale en bois permet de conjuguer les techniques d'horlogerie à mécanisme traditionnel aussi bien qu'avec des mouvements à quartz, tout en préservant un style visuel agréable.
Les pendules et horloges murales en bois ont un aspect chaleureux que le métal ne procure pas. Il existe différentes formes de la pendule murale en bois : rondes, carrées, rectangulaires ou encore ovales (voir aussi notre article « Vous recherchez une pendule ancienne, suivez le guide! »).

 

Réalisé par Clikeo Agence Web Clikeo